Les Têtes de Piafs proposent un nouveau set de chansons.
Celui-ci a pour titre : « Portraits ».
En quelques mots, en quelques notes, esquisser les préoccupations, les joies ou les peines de tout un chacun.
Se glisser dans la peau des humains…
Amour, voyage, enfance, amitié, solitude…
Continuer à tisser notre chemin de vie en chansons !
Une fenêtre ouverte sur toutes les petites facettes de l’existence : la cours de récré, la solitude du vieux clown, le regard du mec assis au comptoir...
J’avais sept ans
Cette envie
De retourner
En récré
A l’infini
Joyeusement
Sept ans
Cette envie
De t’emmener
Pour faire danser
Les jours trop gris
En chantant...
Duo voix / accordéon (Alain Marquiset et Garance Duarte)
L’enfance et l’amour étaient les thèmes principaux du premier album. Avec « Mon frère terrien » nous souhaitons interroger notre vision du monde et de la société. Nos textes abordent les thèmes du déracinement, du manque d’identité, du handicap, de la place des anciens, des origines, de la transmission... Tout cela en gardant, nous l’espérons, la fraîcheur qui semble être notre marque de fabrique.
Chant : Alain Marquiset / Garance Duarte
Accordéon - Arrangements : Jacques Trupin (Artango)
Guitare - Banjo – Chœur : Elise Lemoine / Contrebasse : Rémy Rouland
« Dès la première écoute, le charme, l'envoûtement, la tendresse et la lucidité des Têtes de Piafs sont au rendez-vous. À la deuxième, on commence à prendre des repères, à voir plus clair dans la beauté des textes, des voix et des instruments...
On a envie de réécouter afin de mieux pénétrer l'univers des Piafs pour y retrouver toute l'émotion de ce vieil homme qui parle de la guerre, de celui aux lunettes qui vit en maison de retraite ou de l'ouvrier derrière son usine...
Mais aussi, entendre parler de cette race d'Homo sapiens (hommes savants) qui, s'ils continuent avec leurs OGM, leur Dieu tout-puissant, leurs massacres, finiront par s'autodétruire! » Quentin Dupont / Auteur de « Léo Ferré, vous savez qui je suis maintenant »
En cette période d’horizons bouleversés, il nous est difficile d’accepter que le spectacle vivant soit presque inexistant.
Il nous est encore plus difficile de nous soumettre à l’idée que le lien social soit à ce point mis à mal !
En tant qu’auteurs-compositeurs-interprètes, habituellement nous organisons beaucoup d’ateliers d’écriture. Pour le moment cela n’est plus possible mais pour maintenir l’échange pourquoi ne pas écrire des chansons en faisant participer le public d’une autre façon ?
Voici notre proposition :
Première étape
Quelqu’un de terrain connaissant la population locale pourrait s’adresser à une dizaine de personnes ou de familles et leur proposer la chose suivante : choisir un mot. Un mot important pour elles en ce moment, un mot qui touche, qui interpelle… Un mot qui pourrait mettre en colère ou au contraire faire rêver.
Deuxième étape
Après avoir récolté une dizaine de mots, nous pourrions de notre côté pendant une semaine ou 10 jours inventer une chanson à partir de cette matière et la mettre en musique.
Troisième étape
Nous nous déplacerions en duo (voix – accordéon) au pied de la cité ou dans les rues du village et nous chanterions sous les fenêtres des personnes participantes. Nous pourrions également à chaque fois interpréter une ou deux autres chansons de notre répertoire.
L’idée de ce projet est de créer un petit instant de partage avec chaque personne, chaque famille. Un moment de poésie, un échange certes court (une dizaine de minutes à chaque fois) mais qui permettrait quand même un lien intense et privilégié tout en respectant les gestes barrières
Février 2021
(Charbonnières, la Bazoche-gouet, Frazé...)
ATD quart monde
(Nogent-le-rotrou - mai 2021)
« Ce matin, les Têtes de Piafs sont venus au Moulin. Ils ont rempli l'air de leurs chansons. Les oreilles et les cœurs de la cour du Moulin ont vibré.
C'est ça qu'il nous faut ! C'est ça qu'il nous faut pour demain ! Ce ne sont pas des Live sur écran ! C'est du vivant ! Et c'est possible !
De maison en maison, de chanson en chanson ! De fenêtre en fenêtre, d'être en être. Ce matin, la Vie a vibré. » Noémie
« Devant ma maison, avec nos voisins, un petit moment de partage, qui a réchauffé les cœurs.
Juste quelques notes, de belles paroles, et la vie éclos à nouveau ! » Céline
J'y ai eu le droit... Chez nous... Pour mes enfants, mon mari et moi.
Quels moments de bonheur cet accordéon, ces chansons offertes. Mlb
Création du Collectif C.O.U.A.C
Spectacle Déambulatoire Tout Public à partir de 7 ans
durée 1 h 30 minutes
Embarquez pour une épopée MusicoContoThéâtrale!
Six personnages un peu loufoques débarquent à la recherche d’un lampadaire
et vous entraînent dans leur quête!
Création : Cie Théâtre en Herbe, Les Têtes de Piafs, Noémie Sanson
avec Elodie DENIS – Clément HESLIERE – Elise LEMOINE – Garance DUARTE –
Alain MARQUISET – Noémie SANSON
Création 2021 soutenue par le conseil départemental d’Eure et loir
"Nous sommes les exilés, recalés pour cause de fêlures, nous sommes les grands fêlés écartés pour cause de désinvolture… "
" bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière… "
"c’est le temps qui prend tout, c’est l’ennui qui rend fou… "
"Ravivez votre flamme, soufflez sur les braises que le feu jaillisse et ainsi vous trouverez un sens à votre existence… "
Ce spectacle se jouant en extérieur est un voyage qui transporte les spectateurs, dans un univers décalé, poétique, drôle, empreint de musique!